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LE MODÉLISME
RADIOCOMMANDE
actionneurs - Le BEC - Batterie Eliminator Circuit |
PRÉSENTATION :
Sur un appareil équipé d'un moteur thermique, l'alimentation de la réception est obligatoirement assurée par un accu spécifique.
Sur un appareil propulsé par un moteur électrique, dès le début les
fabricants ont pensé qu'il serait judicieux d'alimenter la réception à partir de
l'accu de propulsion.
Plus de pack réception, un souci de moins.
Toutefois même si la tension des packs propulsion était basse (6 ou 7 éléments
NiCd ou NiMh le plus souvent soit 7,2 ou 8,4 volts) c'était trop élevé pour
alimenter un récepteur et des servos prévus pour du 5 volt.
On a donc équipé les variateurs (à l'époque on utilisait des moteurs à balais,
le Brushless n'existait pas), d'une fonction complémentaire d'abaissement de
tension, nommé BEC (Battery Eliminator Circuit).
Le principe de fonctionnement était simple et reposait sur un régulateur de
tension linéaire (LM7805, par exemple).
Pour simplifier un pont diviseur de résistances qui abaisse la tension, et
transforme la différence entre tension d'entrée et tension de sortie en chaleur.
Et puis petit à petit on a utilisé des packs propulsion de plus en plus gros.
Les modèles qui étaient au départ des moto planeurs 2 axes pour la plupart sont
devenus des avions 3 axes.
Équipés de 2 servos par aileron, de plus en plus gros, ça commence à consommer
...
Résultat : la tension du pack propulsion augmentant, et l'intensité de sortie
vers la réception étant de plus en plus importante.
La puissance évacuée en chaleur a augmenté proportionnellement.
Si le pack de propulsion fait 14,4 volts (4S en
fonctionnement) et que la réception consomme 2 ampères :
La puissance à évacuer est : (14,4 - 5) * 2 = 9,4 * 2 = 18,8 watts.
Ça commence à chauffer.
On vient de le voir dans l'exemple ci-dessus :
Plus la tension d'alimentation est élevée et plus l'intensité de sortie (donc
pour simplifier le nombre de servo) augmente.
Et plus la puissance qui part en chaleur (dans le contrôleur) augmente.
Et si elle augmente trop : pschitttttt ça fume, plus de BEC, plus de réception,
et perte du modèle.
C'est pour cela que les constructeurs (sérieux)
de contrôleur indiquent le nombre maximum de servos que le BEC peut alimenter
(ou l'intensité maximum qu'il peut fournir) en fonction de la tension du pack.
Donner une intensité maximum sans donner la tension du pack propulsion ça ne
veut rien dire.
En gros avec un BEC (de qualité correcte) avec
un pack jusque à 3S LiPo on est à peu près tranquille.
Idem pour un avion équipé de 4 servos analogiques sur lesquels on ne tire pas
trop (les numériques consomment plus) ou un hélico classe 1 mètre.
Si on passe en 4S le BEC est à éviter.
Comment faire alors ?
SBEC (SWITCHING BATTERY ELIMINATOR CIRCUIT) :
Utiliser un controleur équipé d'un SBEC (switched
BEC) qui est un BEC à découpage.
L'abaissement de tension n'est pas transformé en chaleur.
Et on peut alors avec une tension pack de propulsion beaucoup plus élevée
alimenter plus de servos qu'avec un BEC.
Par exemple pour un contrôleur Titan Hypérion les spécifications sont : 6 ampère
maximum (pic), 8 servos analogiques ou 5 servos numériques.
Le BEC est donc intégré dans le variateur (contrôleur) et fourni l'énergie
via le connecteur radio.
UBEC (universal batterie eliminator circuit) :
Utiliser un UBEC, qui est un système dont
l'unique fonction est d'abaisser la tension du pack propulsion pour alimenter la
réception.
Tous les UBEC que j'ai rencontrés sont également à découpage.
On a donc deux boîtiers, le contrôleur d'une part et le UBEC d'autre part.
Le Ubec doit être relié au pack de propulsion, pour ma part j'utilise la prise
d'équilibrage dans le cas de pack lipo (en soudant un connecteur d'équilibrage
sur l'entrée du UBEC).
Dans le cas d'un pack NiXX il faut faire un piquage sur les fils d'alimentation
(soudure).
Attention, si le contrôleur est lui même équipé d'un BEC (qu'on n'utilise donc
pas) il faut enlever le fil rouge qui se trouve sur le connecteur du contrôleur
relié au récepteur
Comme cela le BEC n'alimente pas le récepteur, mais le récepteur commande les
gaz.
Le UBEC est généralement plus puissant que le SBEC.
Par exemple, toujours chez Hypérion, le Titan Coll BEC permet d'alimenter 8
servos analogiques (6 numériques) sour 10S lipo.
Utilisation d'un pack réception indépendant :
Personnellement je trouve que ça génère
contraintes et risques.
Surtout pour l'aéro où le modèle risque de se crasher ou le nautique où il
restera au milieu du plan d'eau.
Pour la voiture, hormis l'accélération du risque de se bloquer, le modèle reste
au sol.
Il faut charger le pack réception, et s'assurer avant de voler qu'il n'est pas
déchargé.
D'ou la nécessité si on enchaîne les vols de prévoir un système qui renseigne
sur la tension du pack réception (système à Led, ...).
Si on utilise cette solution débrancher le fil rouge du connecteur du
contrôleur, dans le cas ou celui-ci est déjà équipé d'un BEC.
Conclusion :
Voilà, vous savez tout. Un point important, les
nombres de servos sont donnés à titre indicatif et pour des utilisations
courantes.
Si les servos sont vieux, ou consomment beaucoup, il faudra en diminuer le
nombre.
Idem dans le cas du 2,4 Ghz, faire attention les récepteurs consomment plus
qu'en 41mHz.
Si on a un doute le plus simple est de faire une mesure de l'intensité en vol
avec un Logger.
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© 18/07/2016 - Dernière modification : 19/06/2017 - F4CVM / Pascal