LE MODÉLISME RADIOCOMMANDÉ
technique - Motorisation Électrique

Moteur Brushed - Rodage des charbons
Collecteur, charbon, rodage ?

 

LE POURQUOI :

Le rodage est destiné principalement à "former" correctement les charbons à la forme du collecteur.
Après un bon rodage, les charbons doivent avoir la même forme et épouser parfaitement le collecteur.

Enfin, cela sert aussi a roder les paliers à l'axe du moteur afin qu'il n'y est aucun point dur.

A savoir, qu'aujourd'hui, la plupart des modèles RC de moteurs sont déjà rodés.
Au même titre que votre moteur de voiture automobile, cela n'empêche pas un minimum de soins à y apporter durant cette nouvelle vie.
Je ne puis que vous conseiller une petite décharge de batterie, juste pour se faire plaisir et vérifier que tout va bien, avant de taper dans le lard, comme on dit chez nous...

 

LE COMMENT :

Il existe plusieurs sorte de rodage du moins celles à ma connaissance :

Rodage à sec :
Cela consiste à
faire tourner, à sec ou en pulvérisant un produit contact sur le collecteur, le moteur à faible vitesse afin de roder tranquillement les charbons.
Ce système est très simple, vous poser le moteur sur une alim de 3-6 volt et vous laisser tourner 10 à 15 minutes.
Mais il y a un petit problème. A sec, si les charbon neufs sont coupé droit et donc font de léger arcs électrique entre eux et le collecteur.
Cela à pour effet de piquer le collecteur et donc diminue sa puissance et sa longévité.
Attention cela convient très bien pour un moteur dit de "loisir".

De plus les charbons sont recouvert d'un léger produit "graissant" qui se dépose sur le collecteur, et ce n'est pas bon non plus pour lui, car le courant passe moins bien.

Rodage à l'eau :
Cette solution consiste plonger le moteur dans un produit non conducteur et de faire tourner le moteur, toujours entre 3 et 6 volt.
Utilisez de l'eau déminéralisée pour fer à repasser que vous trouverez en grande surface.
Ne prenez pas le produit parfumé à l'eau de rose, cela ne sert à rien.
En effet, plus l'eau est pure, moins elle conduit l'électricité.
Il n'y a plus d'arc électrique et surtout  la fine pellicule de "gras" sur les charbons se "fond" dans le produit.
Mais attention, cela sèche terriblement le moteur, donc bien lubrifier les paliers ou roulements du moteur à la sortie du produit.
Remplacez le liquide en court de route s'il devient trop sale, cela se justifie par le faite qu'il se nettoie au fur et à mesure.
 En outre, pas d'eau salée, qui elle, est très bonne conductrice d'électricité.
Le naval des bords de mer en connaît quelque chose pour avoir remplacé nombre de récepteurs radio grillés par l'eau salée...
J'ai aussi croisé sur le Net l'utilisation de pétrole.
Personnellement je ne lai pas testé, et ne suis pas près à tenter l'expérience.
Le pétrole est inflammable.
Ca me la mettrait mal de retrouver mon moteur passé au barbecue après avoir éteint l'incendie avec l'extincteur.
Mais pourquoi pas !
Le pétrole est gras et constitue un très bon lubrifiant.
Si l'un d'entre vous à un retour à me faire, ce serait avec plaisir...

Rodage à l'accouplement :
Cette méthode implique de disposer du moteur nu. Si c'est pour un moteur neuf acheté pour un remplacement, c'est l'idéal.
Par contre, s'il est déjà assemblé, il vous faudra le déposer pour l'installer sur votre banc de rodage.
Un premier moteur déjà opérationnel entraîne le second moteur à roder.
Il n'y a pas de charge électrique, donc pas d'arc pouvant endommager les charbons et le collecteur.
Vous pouvez laisser tourner à vide le temps de mettre en forme les charbons.
Tout en nettoyant à l'air comprimé et à la bombe contact car le gras de protection ne serait pas enlevé.
Ensuite, j'applique une, puis deux, puis trois... ampoule de 12V / 21W de voiture sur les bornes du moteur à roder.
Celui-ci se transforme progressivement, non plus en moteur, mais en générateur.
Avec cette charge appliquée progressivement, je fais débiter mon moteur.
Dernière précision, pour ceux disposant de chargeurs B6, ils font aussi déchargeur.
Vous pouvez donc parfaitement les utiliser pour ce faire.
Le miens permet une décharge jusqu'à 5A, ce qui est plus qu'amplement suffisant pour un rodage.

Et bien d'autres, je vous laisses commenter vos retours d'expériences...

 

Le temps de rodage :

Chacun son choix, cela dépend de ce que vous voulez faire de ce moteur, compétition ou pas.
Mais il est très important d'entretenir les moteurs.
Nettoyant et lubrifiant sont fortement conseillé, voir obligatoire après chaque utilisation.
Dans l'idéal il faudrait refaire le collecteur après chaque course, mais il ne faut pas rêver...
Je laisse cela pour les pros

Pour le temps de rodage, je dirais maximum 2 heures et minimum 30 min.

 

Méthode personnelle :

Je monte le moteur sur un banc s'il est nu ou le laisse sur le modèle.
Je vide une première batterie 5000mA/h lors de la première utilisation.
Pendant cette phase de rodage, je pulvérise très régulièrement du WD40 par l'ouverture des balais.
Pour les voitures, je les pose sur un banc pour ne pas qu'elle se sauve, pour les bateaux, j'en profite pour graisser l'arbre d'hélice.
Je nettoie le nettoie le moteur à la bombe contact, J'égoutte et je laisse sécher.
Je recommence l'opération une fois le moteur froid avec une seconde batterie identique à la première.
Si vous disposez d'une alimentation de laboratoire, comme moi, cela évite l'usage de batterie et vous vous limiterez à une trentaine de minutes pour les deux phases.
De plus, vous pouvez limiter l'intensité dans le circuit pour ne pas piquer le collecteur lors du frottement du charbon neuf sur celui-ci.
Partant du principe que la plupart du temps les moteurs sont déjà pré rodé, je conçoit l'opération comme suffisante, sachant que je ne suis pas un accro de compétition.

 

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© 30/10/2015 - Dernière modification : 19/06/2017 - F4CVM / Pascal