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Le matériel - Terre

MUGEN SPORT, Thermique 1/8ème - Le vintage
Papa

Caractéristiques :

Échelle : 1/8ème
Motricité : 4 x 4
Moteur : Thermique
Type : T2M 3.5cc

 

Présentation :

D'après les dires des fournisseurs contactés, ce modèle n'est plus produit.
J'ai aussi reçu d'autres informations qui me poussent à revendre ce modèle vintage pour pièces...
Il me manque un cardan de la transmission du train avant.
Il avait été modifié pour le conserver en propulsion 2 roues motrices.
Le rappel du lanceur du moteur est cassé, il s'agit d'un moteur 3.5cc T2M.

 

Juillet 2016 :

Mon cousin me refile un fond de bidon de Nitro.
Je recharge la batterie de la caisse de démarrage, je remonte la vieille radio SANWA 26 MHz, et rev'la le bolide sur ses roues.
Même pas besoin de reprendre les réglages du carburateur, il démarre au 1/4 de tour et tourne comme une montre.
Ca arrache, Killian me fait remarquer que ce n'est pas du 1/10ème électrique. On ne joue plus dans la même cours...

 

Vide grenier du 15 août 2016 :

Je le mets en exposition sur le stand et il y fait fureur. Tout le monde me pose des questions.
A 100 €, le prix est on ne peu plus raisonnable, pourtant !!!
Ah ! Mais....
    Il a pas de radio...
    Il est sale... (normal, il fonctionne, vous avez vu un thermique Imacule Conception)
    J'en ai eu déjà un... Bla bla bla...
    Il n'y a pas la carrosserie....
    Je vais à la tirette chercher les sous... (Plus revu ?!?)
    Je vous contacte début septembre, gardez le moi (Pas revu non plus)
Trop de critiques pour un modèle qui fonctionne, donc remise en état irréprochable... Ou presque...

 

17 août 2016 : Démontage et nettoyage :

Cela m'aura pris tout un week-end pour tout démonter, nettoyer, remonter, re-graisser, réaligner, j'en passe et des meilleurs...
Et pour cause... J'avais pas trop d'humour !!! Adieux à mes tomates et mes salades !!!

Explosion du Mugen... Au sens figuré...
Ce n'est pas la première fois, je le connais par coeur...
Dépose de tout les éléments, et comme à mon habitude, classement dans les boites qui vont bien
Je récupère systématiquement les emballages de salades, viandes, et autres... Bien pratique...
Et le châssis à poils...

Le moteur :
Le ressort du lanceur qui était cassé a été déposé et mis de coté pour le prochain propriétaire...
Je n'ai pas retiré la corde car le moteur chaud démarre tellement bien qu'il me suffit d'un coup de lanceur pour le mettre en route.
J'enroule juste la ficelle dans la voiture en attendant le futur lancement pour rembobiner et recommencer.
Un petit nettoyage de la tête de piston à la gomme d'écolier (coté bleu). Ça brille comme à neuf.
Remplacement de la bougie par une neuve, l'ancienne sera fournis au nouvel acquéreur car elle fonctionne toujours.
Petit essai de 3 minutes pour contrôle général de bon fonctionnement. Tout va bien à la perfection.
Un bon dégraissage extérieur s'imposait. Ensuite passage du tout à l'huile de machine à coudre pour le stockage.
J'en ai profité pour remplacer les rondelles de cloche d'embrayage, contrôler les masselottes en carbone et remplacer le roulement à aiguille.
Bref ! Presque neuf et prêt pour un hivernage ou un redémarrage prochain :

Le train avant :
Démontage nettoyage et graissage du différentiel.
Gros avantage de ce modèle, tout est accessible par le dessous, une fois le train déposé.
On voit que chez Mugen, on a réfléchit au modèle avant de mettre en production et en service...
Les amortisseurs ont été aussi rincés et remis en huile neuve. J'ai vidé le stock, il va falloir recommander.
J'avais pas prévu qu'il en rentrait autant dedans, c'est pas du 1/10ème...
Ce sont ceux d'origines car plus souples que les renforcés. C'est, je pense, la raison de la rupture de la roture de train avant.
C'est pour cette raison que le cardan a été perdu dans la bagarre. J'avais aussi vite fais l'essai, puis revendu....
Ceux d'origine conviennent parfaitement pour un usage normal. La rotule avait été remplacée par une neuve en stock, à l'époque.

Train arrière :
En violet, vous remarquerez les amortisseurs renforcés à double effets qui avaient été achetés à l'époque.
Cette disposition me permettais d'avoir une très grande stabilité du train arrière en entrée ou sortie de virage.
De plus en sortie de bosses, l'amortie était plus ferme et les reprises foudroyante.
Il ne fallait pas être derrière au risque de prendre de la terre plein la figure.
Oufff ! J'ai retrouvé mes burettes d'huile d'amortisseur au grenier...
Je ne perdrais donc pas de temps à en commander sur l'urgence...

Le châssis et la platine radio :
C'est pas du Mr. Propre... Passage à la douche obligatoire.
Au boulot, nous disposons de dégraissant pour les chaudières. Le produit sera mis à contribution.
J'ai souffert tout le WE car je fais une allergie à cette drogue. Je me suis gratté pendant tout le remontage !

Réservoir et accessoires :
Il restait de l'huile de ricin au fond du réservoir après ce petit mois d'inactivité...
Un grand nettoyage s'imposait. Idem pour les servo qui ne risquaient pas la rouille.
Le problème s'est qu'avec le temps, cette huile se transforme en gélatine et bouche tout.
Les filtres et les durites en silicone ont donc subit le même traitement.
Je reconnais que si le produit est allergisant, il est redoutable d'efficacité.

 

Remontage :

On prends les mêmes et on repart en sens inverse : Beaucoup de visseries seront remplacées.
Puisque nous en sommes à la boulonnerie, les colonnettes de la platine radio seront renforcées.

Le châssis et les trains :
J'ai décidé de le remonter en 4 roues motrices, malgré le manque d'un cardan avant.
Au moins, toutes les pièces seront assemblées. Ce cardans est identique sur d'autres modèles.
Je laisserais au nouvel acquéreur le soins de l'approvisionner, d'autant plus qu'il ne fonctionnera pas d'ici là.

La platine radio :
J'ai renforcé sa fixation en rajoutant une colonnette à un emplacement libre.
Vous remarquerez que le réservoir a retrouvé... Son absence de couleurs
Une chape de renvoie de la direction du train avant a aussi été remplacée.
La bille de la précédente présentait trop de jeu et risquait de se décrocher.
D'autant plus que je l'avais sous le coude dans les pièces détachées retrouvée au grenier.

Le moteur :
Il a retrouvé sa place et les vis de fixations ont été remplacées.
Le pot d'échappement et le filtre à air ont été nettoyés.
Le filtre à air a été imbibé d'huile identique à l'admission directe de la voiture (Sport Green)
Si ça marche pour ma Megane RS, ça devrait le faire pour le Mugen

La radio :
Il a retrouvé sa radio de l'époque. Je l'ai déposé du bateau qu'elle pilotait pour la remplacer par du 2.4Ghz.
Elle n'a pas été remise en place, mais sera fournie avec un second récepteur, pour le cas où, c'est cadeau !

 

Autres images sous le coude :

 

La carrosserie :

D'origine, je ne l'ai plus... Mais ça ! Est-ce que ça vous dirait :

Cliquez sur l'image, vous allez être surpris...
Autre lien disponible à ce jour : http://www.top-options.fr/product.php?id_product=1450

Au moins, personne ne disposera de la même...

 

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© 04/11/2015 - Dernière modification : 15/09/2016 - F4CVM / Pascal & Killian