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LE MODÉLISME
RADIOCOMMANDÉ MHD - SEAFAST 64 Bateau de vitesse. |
Caractéristiques :
Référence MHD Z02009
Coque en plastique ABS
Dimensions :
- Longueur 640 mm
- Largeur 208 mm
- Hauteur 175 mm
Moteur Brushed type 550, accouplement rigide
Hélice et gouvernail type Robbe pivotant sur l'axe.
LA RADIOCOMMANDE :
MHD C4 Sport
Radiocommande à manche, 2 voies
Fréquence 26.995 Mhz FM
Elle vient d'être remplacée par un récepteur 2.4 Ghz HKR3000 FHSS.
L'emmetteur HK 310 assurera la transmission des ordres.
Le moteur :
A l'origine, c'est un moteur à charbon Aquajet RS-550.
Il est donné pour une plage de tension de 7.2 à 12V pour 21 000 Tr/mn à cette
dernière.
Ce moteur a du fonctionner dans de l'eau salée car la corrosion a fait son
office.
Il a été remplacé par un moteur TAMIYA RS-540 SPORT TUNED.
18 300 tr/mn à 7.2V - 27T x double bobinage.
Plus de couple pour moins de consommation tout en conservant une vitesse maxi de
rotation dans la même plage.
HISTORIQUE :
Je passe faire un petit coucou chez mon copain José, Sébastien nous y
rejoint.
'Tu connais personne qui achèterait un bateau de modélisme ?" -
Fais voir !
Et me voila repartit avec la bête...
LE MODÈLE :
Bateau de vitesse 100% prêt à naviguer, pour débutant.
Version ARTR (Almost Ready To Run), autrement dit, prêt à fonctionner.
Il n'y a plus qu'à charger l'accu de 1800 mA/h - 7.2V fournis avec et mettre des piles
dans la radio...
PREMIER ESSAI :
C'est au lac de Savigneux, avec les copain des
Voiles Magic que j'ai
tenté de faire mes premiers essais...
Et là, rage, désespoir ?!? Le pivot de la direction n'est pas fixée, il manque
l'écrou et la vis de tringlerie est foirée.
Retour à la voiture... L'objectif de la sortie était, avant tout, de rapporter
le bateau rénové de Bernard, l'essayer et passer un bon moment.
Mais des bons copains, il y en a. On me propose la pièce défectueuse, que je
remplace, et c'est repartit pour un tour.
COMPORTEMENT :
Il est moins rapide que je l'avais imaginé. La coque très légère en ABS est
fragile. Ça me convient très bien.
Il va falloir prévoir une autre méthode de fixation du pack accu
Il faut faire attention aux virages trop serré, le bateau embarque de l'eau.
Il faudra prévoir un trou pour le vide vite, avec un petit bouchon caoutchouc.
Absence de marche arrière. Il faudra essayer son comportement dans ce mode.
MODIFICATION / Améliorations :
Le moteur :
Une petite vue sur le moteur à balai type 550.
Le berceau est monté léger, mais vous pouvez remarquer les petits silentbloc en
marron.
Vous pouvez apercevoir l'accouplement rigide entre moteur et arbre de
transmission.
Arbre et hélice :
Il s'agit d'une transmission Graupner avec cardan en sortie d'arbre moteur.
J'en ai profité pour démonter le tout et graisser le tube d'étambot.
Je me suis aperçu qu'il embarquait de l'eau par ce passage.
L'hélice en carbone est une Graupner Réf. 2317.45.
J'en ai profité pour en commander 3 en secours.
Vous remarquerez également la petite pièce en laiton qui était défectueuse dans
le commentaire précédent.
Servo et direction :
Le servo de direction d'origine était vraiment trop léger et totalement
imprécis.
Lors des manoeuvres rapide, il partait en position plus loin pour revenir sur la
bonne place.
En prime, il était tout le temps en train de rechercher sa position d'équilibre.
Il a avantageusement été remplacé par un Futaba S3003 qui a été repris dans le
Marignan.
Batterie et fixation :
J'ai découpé un peu de cornière plastique pour caler la batterie.
Une petite découpe sur la partie avant favorise le passage des fils.
Un petit cube de mousse permettra le calage par le dessus.
Les deux vis coté moteur fixent le tout sur le bateau avec écrou nylstop.
Les deux vis arrière servent de pions de fixation pour l'écartement.
Cette disposition permet un démontage rapide et aisé pour accéder à
l'électronique.
Vous remarquerez la présence des clips de fixation de la cabine. Absents lors de
la perception du bateau.
Le pont cabine :
Il faudra prendre soin du joint d'étanchéité sur le pourtour de la cabine.
J'attends de trouver le petit bouchon en caoutchouc pour faire le trou du vide
vite sur le nez du bateau.
Et voilà, il ne nous reste plus qu'à nous amuser avec.
Des questions, des commentaires en direct ?
© 08/07/2016 - Dernière modification : 11/09/2016 - F4CVM / Pascal & Killian