LE MODÉLISME RADIOCOMMANDÉ
Le matériel - Mer

LE SAINT GERMAIN

Bateau bois réalisé par mon ami Bernard.

Caractéristiques :

Coque en bois
Chalutier Breton du Guilvinec
Dimensions : 55 cm x 20 cm - Echelle : 1/30 ème
Moteur Brushed type RS400 réducté 2.33/1
Variateur ROBBE
Radio 2.4GHz de Bernard avec son récepteur

 

HISTORIQUE :

Bernard est le grand copain de mon¨Papa.....
De toutes façons,  c'est de sa faute si je pratique le modélisme, ou la radioamateur....
C'est lui qui m'en a collé les virus... Voir la petite histoire... Même pas d'excuses, Bernard...
Relisez la présentation du bonhomme... Ça date de 1973, donc, Bernard, il y a péremption...
La CB, c'est lui... Le modélisme, c'est aussi lui... Bien fait
Ma première voitures avec son fils Jean Pierre... C'est lui !!!
Bien fais Bernard ! Si maintenant c'est Killian qui me recolle le virus

 

Remise en état :

Je n'ai pas pris le temps de faire des photos de détails, mais ce sera pour plus tard...

Le pont :
Une partie de l'accastillage avait cassé, il a fallu réadapter avec les moyens du bord.
Les éléments décollées on été remis en place.
Il manquait des traverses en laiton, j'ai pus les remplacer par des brochettes en bois de barbecue.
Comme quoi, il faut aussi avoir de l'imagination, et pas besoin de gros moyens.
J'ai même découvert comment transformer un bouchon de pinard en liège en tonneau de 200L version modéliste fou...
Je rappelles que vous n'êtes pas dans l'obligation de boire la bouteille... Laissez la à madame pour le lapin sauce au vin...

La cabine :
Pas grand chose à reprendre, Bernard avait déjà fait l'essentiel.
Je me suis contenté de reprendre la connectique, isoler les fils, remettre en place des connecteurs Tamiya.
Le fils d'alimentation a ensuite été solidarisé avec un pistolet... A colle...

La motorisation :
Alors là, ça m'est tout resté dans les doigts.
La petite vis 2.5mm laiton de l'alimentation du moteur a cassée net.
Tentative de démontage du moteur pour remplacement de cette partie...
Je me suis alors retrouvé avec les ressort de charbon, les charbons, les goupilles de retenus dans tout les sens.
Bref, on se prends pas la tête, si ce n'est que ??? Quoi mettre en remplacement ?
Il a donc fallu aller sur le net pour trouver comment calculer toute la ligne de propulsion.
Un moteur RS400, réducteur à 2.33/1, a été choisi.
J'en ai profité pour raccorder tout ça à la radioamateur...
Condensateurs de filtrages de 47 et 470nF et en prime tore ferrite en sortie moteur...
Le grand luxe... Bah ! Rien n'est trop beau pour mon copain...
En prime, avec la faible consommation du moteur réducteur alimenté par les 12 A/h de la batterie...
On cherche des volontaires pour apporter le ravitaillement à Bernard pendant qu'il remue les manettes

Les fils du variateurs :
Je me demande encore par où le courant passait ?!?
La filerie électrique, je sais, Bernard était plombier, pas électricien, mais malgré tout, ça marchait.
En attendant, j'ai tout remplacé. Sortie variateur avec de la cosse 'Faston' pour le raccordement moteur.
Prise Tamiya pour le coté alimentation du variateur en provenance de la batterie.
De ce fait, il est possible de se dépanner avec d'autres types de batteries...

La batterie :
La batterie plomb que Bernard utilisait n'était pas adaptée, et mal calée dans le bateau.
 J'ai remplacé la batterie d'origine de 6V - 4.2 A/h verticale par une de 6V - 12 A/h disposée à l'horizontal.
A plat, elle abaisse le centre de gravité du bateau. Des petites cales assurent sa stabilité au fond du bateau.
Des cosses 'Faston' isolées assurent le raccordement au reste de l'installation.
En sortie, deux prises en parallèle assurent l'alimentation de l'éclairage décoratif et d'autre part de la motorisation.
Il sera donc possible de n'alimenter que l'un et/ou l'autre, indépendamment.
J'ai conservé l'interrupteur existant pour la partie éclairage. Il était suffisamment discret pour ne pas faire verrue
Le gros commutateur pour la puissance a été supprimé, trop moche à mon goût. Le trou sera rebouché ultérieurement.
Lors des expositions, il suffira de déconnecter la puissance moteur et d'afficher les couleurs...

La radiocommande :
A la base, Bernard souhaitait transposer sa radio à manche 4 voies en 2.4 Ghz sur ce modèle.
Le récepteur a donc été installé à l'abris de l'humidité pouvant s'infiltrer accidentellement en hauteur.
Une simple paille de boisson sert de guide pour l'antenne 1/4 d'onde coaxiale.
Disposée et collée à 45°, elle émerge de la ligne d'eau et viens d'insérer dans la partie dégagée de la cabine de pilotage.
J'ai aussi repris la tringlerie du gouvernail pour que le braquage soit identique à droite, comme à gauche...
Pardon, quel bouffon, pas encore inculqué...... Tribord et babord, satané résidu de crevette......  

 

PREMIER ESSAI :

Avec Killian, nous nous sommes rendus sur le petit plan d'eau de Saint Didier En Velay.
Le mauvais temps aidant, il n'y avait pas de pêcheurs que nous aurions pus déranger.
Le comportement du bateau est meilleur que je n'aurais pus l'espérer au premier abord.
Comme quoi, Bernard avait déjà bien mâché le travail.
Un petit lestage supplémentaire sera toutefois nécessaire.
Une petite vidéo valant mieux qu'un grand discours, le temps de l'encoder sur YouTube....

 

RETOUR A LA MAISON :

Nous avons rapporté la bête à Bernard à sont domicile de Chambles.
Dans la continuité, nous sommes allés retrouver les autres copains du club au lac de Savigneux.
Nous avons pus partager cette expérience et échanger sur les futurs projets.
La petite correction du leste de la coque a bien été confirmée, mais le bateau se comporte bien pour cette première sortie.

 

CONCLUSION :

Un grand et long moment....
Il a fallu beaucoup de recherches sur le net pour me documenter.
En contre partie, j'y ai découvert 17 pages de notes, en plus de mes besoins.
Avec, une foule d'idées nouvelles ont germée.
Mais ce sera pour la suite, il faudra bien faire vivre le site...

 

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© 27/06/2016 - Dernière modification : 17/07/2016 - F4CVM / Pascal & Killian