LE MODÉLISME RADIOCOMMANDÉ
Le matériel - Mer

LE CC3817 MARIGNAN

1er juillet 2016 - Démontage de la coque ...


La radiocommande, servo de direction, variateur et récepteur a déjà été déposée.
Tout ce petit monde est remise en place dans le Saint Germain de Bernard.
Le support de batterie en zinc est aussi déposée. Il sera refait pour accueillir la nouvelle batterie.

 


Le moteur RS540 est déposé. Avec une vitesse de rotation de 26000 tr/mn, il n'est pas adapté.
Il sera remplacé par un CARSON Poison à 5600 tr/mn à fort couple.
Le support moteur était bricolé avec une chape en tôle et des petites cales métalliques.
Le tout n'était pas dans l'alignement de l'arbre moteur.

 


Un grossier méplat a été réalisé à la meule dans l'arbre moteur.

 


Il est beaucoup trop prononcé pour être réutilisé. Cela devait amplifier les vibrations sur l'arbre d'hélice.

 


Les fils électriques sont soudées grossièrement. Des cosses Faston assuraient le raccordement au variateur.

 


Le fond de la coque sera débarrassé des plombages d'équilibrages et du fond en CTP.
Un nouveau fond plus adapté sera réalisé.

 


On voit sur cette photo l'ancien support moteur qui avait été creusé dans le bois du fond.
Toute cette partie sera reprise pour recevoir le nouveau moteur.

 


La chaise de fixation du servo sera conservée, juste réadaptée pour recevoir le servo neuf.

 


Le l'arbre du gouvernail est réalisé par collage d'une tige filetée sur les 2 demis coquilles de celui-ci.
Le tube de safran est conservé en l'état.

 


Un support provisoire a été réalisé en découpant la partie suppérieur d'une cagette.
En prévision, un support universel pour travaux est en cours de réalisation.

 


J'ai imprimé une image glanée sur le net et retracé les différents câbles, haubans et antennes radio.
Cela me donne quelques idées pour reprendre l'ensemble.

 


L'avant du navire sera conservé, seul quelques éléments seront déplacés par la suite.

 


Détails du fond du bateau avec les plombages et du tube d'étambot.

 


Autre détail de l'aménagement du fond.

 


Quelques lettres et chiffres de l'identification du navire se sont perdues.
Certaines ont été juste peintes en blanc.
Je vais repenser à comment corriger cela, par la suite.

 


On voit sur cette image que le gouvernail n'est pas démontable.
Son axe s'est décollé et le gouvernail glisse autour.
De plus, il n'est, en l'état, pas possible de retirer l'arbre d'hélice pour son entretien.

 


La partie inférieure est simplement maintenu par un U en laiton et fixé par des clous collés.
C'est sur cette partie basse qu'il va falloir réfléchir et travailler.

 

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© 2/12/2016 - Dernière modification : 02/12/2016 - F4CVM / Pascal & Killian