LE MODÉLISME RADIOCOMMANDÉ
Une association à Saint Just Malmont...

Pourquoi PAS ???

Killian a déjà rameuté les copains !!!
Mais c'est les parents que je souhaite rencontrer

29/07/2016 - Réponse définitive : NON ?!?

Il n'y aura donc pas d'association sur la proximité immédiate des communes de Saint Just Malmont ou Saint Didier En Velay dans le département 43.
Je viens ce jour de recevoir une réponse téléphonique de la Secrétaire de Mairie de la commune de Saint Didier En Velay : NON catégorique !
Sans autre explication, sans contact avec des responsables d'associations de la commune, sans avoir pus m'expliquer.
Je jettes donc l'éponge...
On gagne du temps après ce retour de congés

De plus, depuis ces derniers mois que l'idée a été lancée, je n'ai reçu aucun message, ni contact de la part des parents.
Killian a pourtant fait un exposé de fin d'année scolaire à son école, il a tenté de faire passer un petit document explicatif  aux parents, par l'intermédiaire du personnel encadrant, mais cela n'a pas plus suscité de vocations que ça !
Je ne peut en déduire qu'il n'y a pas d'intéressé, donc je ne perdrais pas plus de temps et d'énergies.

Ensuite, entre les Radio Amateurs, l'ADRASEC et la Sécurité Civile, l'électronique et la programmation des Arduino, il ne m'était pas possible de m'impliquer plus dans le domaine associatif.
Je précise aussi que je n'ai pas de magasin, que je n'assure pas de service après vente, que je n'ouvre pas de centre de loisir sauvage, ni de garderie.
Je pensais bêtement qu'il y aurait un engouement autour de cette activité ludique, avec les parents, et pourrait simplement apporter, par ma présence, mon matériel, mon outillage... ma pierre et mes compétences à l'édifice. En l'absence d'autres personnes, je m'abstiendrais donc et continuerais cette activité dans mon coin et avec mes autres associations dynamiques.

Enfin, à croire que je suis le petit canard noir de la Haute Loire (paranoïaque, peut être...) :
Pour ne citer qu'un exemple, la Sécurité Civile : Il ne m'a pas été possible, comme il nous l'a été demandé par nos Autorités, de prendre contact avec nos communes respectives. Par 7 fois, je me suis présenté pour exposer nos compétences et notre savoir faire dans le domaine des transmissions d'urgence, malgré la mise en place des Plans de Prévention des Risque (PPR). Oui ! Oui ! On vous rappel ?!? ou On connaît déjà !
Pourtant, à seulement quelques kilomètres, dans la Loire, je croise très régulièrement nos Élus qui oeuvrent efficacement dans le cadre de notre bénévolat associatif. Je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais me fatiguer, pour mon propre département, alors qu'à simplement huit kilomètres, je ne peut pas faire un pas dans les différentes associations existantes, dont je suis membre, sans y croiser un Maire, un Député ou un Préfet, un Sénateur et partager un petit verre de l'amitié ou un casse croûte, tout en lui exposant nos activités...

Désolé ! Je jettes l'éponge ! Et comme dit madame, Bretonne, La Haute Loire, Pays merveilleux où... Je vous laisses terminer...

 

LE POURQUOI ?

Avec les beaux jours, nombres de nous sortent leurs modèles réduits.
Après en avoir discuté avec les enfants, les ados, mais aussi les parents, voir les grands parents...
Pourquoi ne nous regrouperions nous pas, soit en une bande de copains, voir en association ???
De plus, il serait possible de partager :
    - L'outillage...
    - Les compétences...
    - Les formations...
    - Les informations (salons, fournisseurs, bonnes affaires, sujets de réalisation, etc)
Nous pourrions ainsi ouvrir une liste de diffusion, un forum avec des questions, des réalisations et pourquoi pas... Un site Internet...

 

LES BESOIN :

Nous aurons besoin d'un Président, d'un Trésorier, d'un secrétaire...
Ça c'est pour l'administratif.... Si nous nous regroupons en association Loi 1901 !
Malheureusement, je participe déjà aux activités radioamateur, Sécurité Civile, informatique avec les Arduino...
S'il m'est simple de me libérer pour une autre activité afin d'y participer, en revanche...
Il me sera difficile de m'engager plus pour le management d'une association supplémentaire de manière sérieuse...
Donc, Appel à candidatures...  Et en connaissance de cause, c'est là que nous aurons besoin de nos aînés...

Nous aurons besoin d'un local pour les réunions...
Il nous faudra voir avec la ou les Mairie pour disposer d'un petit pied à terre.
Il peut être envisagé une simple salle de réunion pour l'administratif, jusqu'à l'accès aux ateliers des services techniques de la municipalité.
Là aussi, je sais de quoi je parle et que c'est possible, en corrélation avec mes autres activités... Mais sur d'autres communes...

De terrains pour la voiture, le bateau, l'avionique...
J'avais quelques idées sur Saint Just Malmont, mais elles seront compliqués à mettre en oeuvre...
Il faudra voir avec la Mairie ce qu'il est possible d'y faire, et en toute sécurité.
Par contre, j'ai déjà des accords sur les communes avoisinantes.
Mais cela impliquera de prendre la voiture... Donc les parents seront mis à contribution

 

CONTACT :

Avec Killian, j'ai opportunément et de manière informelle, eu un premier petit contact avec notre Maire, Frédéric GIRODET. Je lui ai brièvement expliqué le projet et il serait réceptif à cette nouvelle activité sur notre commune. Il ne nous reste plus qu'à lui présenter officiellement notre hobby, avec un maximum de personnes concernées.

Je vous demanderais donc de prendre contact avec moi afin de vous faire connaître.
Je me charge de créer cette petite liste des intéressés avec les opportunités de prise de responsabilités que certains souhaiteraient. Nous pourrons échanger sur les doléances des uns et des autres, partager nos coordonnées. Nous prendrons, par la suite, rendez vous avec la Municipalité pour présenter notre dossier et en discuter. Pour cela il faudra caler un rendez vous qui pourra convenir à un maximum de personnes.

 

Avancement du projet - SAINT JUST MALMONT :

Suite à mon courrier à la Mairie de Saint Just Malmont, j'ai été contacté téléphoniquement par Philippe DUTEL. Il est le responsable des associations sur la commune. Une conversation sympathique s'est engagée durant laquelle je lui ai exposé le projet.
Pour l'aéromodélisme, il ne dispose pas de structure disponible. D'autres associations se disputent déjà les gymnases couverts.
Pour la voiture, le terrain en terre battue attenant au gymnase auquel j'avais pensé est déjà occupé par les Pétanqueurs. Ceux ci y ont tracé avec des ficelles les pistes de boules. Plus question de tout ravager à grand coup de dérapages. Il n'y a pas d'autre structure disponible sur la commune permettant d'accueillir cette activité
Pour le bateau, il y avait encore le petit plan d'eau toujours dans la continuité. Le terrain a été clôt pour raison de sécurité, ce qui est bien légitime. Le pourtour est envahit par les mauvaise herbes, l'îlot central n'est las accessible.
J'avais envisagé l'hypothèse qu'il serait possible de nettoyer, créer un portillon fermant à clefs disponibles au club. Enfin créer un petit pont en bois permettant l'accès à l'îlot central. Résultat, pas de budget ! Il nous faut trouver une autre solution...
C'est déjà en cours !

 

AUTRE PISTE - SAINT DIDIER EN VELAY :

Dominique RASCLE, employé communale et l'ami de Laurent LIOTIER nous a fait remonter l'information. Il y aurait des possibilités sur sa municipalité. En plus, c'est à proximité immédiate.
6 juillet 2016, j'ai donc fait passé un courrier à Christian BLANCHARD, Maire de la commune.
Entre temps, Laurent m'a communiqué que je pouvais m'adresser directement à Bruno DUFAURE DE CITRES. Il serait la personne responsable des associations.
La Mairie étant en congé annuel mi juillet à mi août, il va falloir faire vite pour avancer.

La commune disposerait de structures disponibles :
Bateau : Un superbe plan d'eau, dégagé, accessible, superbement entretenu. Toutefois, nous devrons le partager avec les pêcheurs. Donc pas question de nous imposer.
Voiture : Le parking attenant, en terre battue, pourrait accueillir des pistes ainsi que des agrès mobiles et démontables, à construire... Il faudra trouver un espace pour les ranger après nos évolutions de manière à laisser le terrain disponible.
Aéro : Un gymnase couvert serait susceptible de nous être mis à disposition d'après Dominique. En prime, c'est lui qui en octroie l'accès. Il serait envisageable de prévoir quelques soirées en hivers pour pratiquer cette discipline.

J'attends donc courant semaine prochaine et reprendrais contact. Je vous tiendrais donc informé.

Dans l'attente, s'il vous plait, faites vous connaître, pour les intéressé par l'activité. Cela me permettra de vous tenir informé des autorisations, possibilités en temps réel.

Pour ce faire, il ne vous reste plus qu'un clic de souris.... Juste en dessous

 

Me contacter, c'est ici ?

© 30/10/2015 - Dernière modification : 12/06/2017 - F4CVM / Pascal & Killian