Voici donc la partie pratique pour connecter tout un réseau local à Internet en utilisant un système de routage NAT.
Je vous conseille très vivement de lire la partie théorique sur le partage d'une connexion Internet si vous ne savez pas très bien ce qu'est un routeur NAT.
Sachez tout d'abord que vous pouvez acquérir un routeur NAT hardware pour un prix relativement modique. Pour la suite de ce chapitre, c'est d'un routeur NAT logiciel dont je vais parler : il s'agit de Winroute, disponible sur le site http://www.tinysoftware.com/.
Comme je le disais pour Wingate (serveur proxy), je n'ai nullement envie de faire de la réclame pour le produit Winroute; j'utilise uniquement ce programme à titre d'exemple. La page http://www.winfiles.com/apps/nt/servers-proxy.html valable pour les solutions proxy permet aussi de trouver des routeurs NAT (même si ces solutions sont moins nombreuses). Pour ne pas faire de jaloux, allez voir aussi le produit de Vicomsoft qui doit être tout à fait équivalent (et est disponible pour Macintosh). Je continue avec Winroute parce que c'est le premier programme que j'ai découvert et parce que je le trouve facile à mettre en place.
Notez tout de suite que Winroute tourne aussi bien sur Windows 9x que sous Windows NT. Sous ce dernier, Winroute fonctionne comme un service (et non un programme), tout comme le fait Wingate. Bien évidemment, je vous recommande toujours d'utiliser NT sur le gateway pour des raisons de stabilité. Cela dit, je n'ai pas encore testé Winroute sur Windows 9x; j'attends donc que quelqu'un m'infirme ou me confirme sa stabilité sous ce système.
Retenez encore qu'il vaut mieux ne pas faire cohabiter Wingate et Winroute; choisissez l'un ou l'autre, Winroute ayant la fâcheuse tendance de crasher Wingate (du moins chez moi).
Avant d'installer Winroute, je suppose que vous êtes en ordre avec les points suivants :
TCP/IP -> Carte NE2000
TCP/IP -> Carte d'accès distant
TCP/IP -> Carte NE2000
TCP/IP -> Carte NE2000
Quelques remarques s'imposent à ce niveau :
Vous constaterez que ces données sur le DNS sont reprises sur la carte tournant sur le réseau interne (192.168.0.1) : en effet, Windows n'attribue pas spécifiquement des valeurs DNS à une interface particulière.
Vous pouvez maintenant installer Winroute sur votre gateway. Il n'y a pratiquement rien à y configurer.
NB : les explications et illustrations qui suivent concernent l'utilisation de Winroute sur un ordinateur connecté à Internet par une carte réseau (câble). Si vous faites cette installation avec un modem, la mise en place est légèrement plus compliquée (configuration RAS), mais ne change pas dans le fond.
C'est tout !
Si vous êtes un peu parano, vous pouvez donner des règles plus strictes sur le routage des paquets IP. Référez-vous pour cela au manuel on-line (très clair) de Winroute, chapitre "Packet filtering".
Notez aussi que vous pouvez faire en sorte que Winroute ne fasse pas de NAT pour certains ordinateurs. Cela peut être utile si une partie de votre LAN possède des adresses IP règlementaires sur Internet. Dans ce cas, Winroute peut agir comme un routeur simple (sans translation d'adresses). Je ne parle pas ici de ces réglages très particuliers, mais le manuel on-line est très clair sur ces points.
NB : Point curieux que je me dois de vous signaler. Si vous êtes câblé sur Internet, et que vous utilisez un modem HF connecté à votre carte réseau, il se peut que vous deviez faire un reset sur ce dernier après avoir installé Winroute pour le "recalibrer" sur les nouveaux réglages de la carte Ethernet (Winroute travaillant "très proche" de la carte Ethernet).
Contrairement aux réglages parfois subtils qu'il fallait faire pour chaque application des ordinateurs du LAN si vous utilisiez Wingate, il n'y a presque rien à faire si vous utilisez Winroute. Il vous faut simplement spécifier au système le serveur DNS et la passerelle.
C'est tout ! Rebootez la machine; vous êtes sur Internet !
Exemple : vous voulez faire tourner un serveur web en port 80 sur la machine 192.168.0.4 de votre LAN.
Dans Winroute, choisissez Settings->Advanced->Port Mapping->Add, et rajouter un mapping TCP sur le port 80 :
Notez que les deux ports (sur le routeur et sur l'ordinateur du LAN) n'ont pas besoin d'être identiques. Vous pourriez très bien faire tourner sur l'ordinateur 192.168.0.4 un serveur web sur le port 8080 (accessible sur ce port dans l'intranet), mais accessible sur le port usuel 80 depuis Internet, et inversément.
Pour chaque ordinateur du LAN voulant bénéficier d'ICQ, vous devez créer un intervalle similaire (par exemple, 5012-5023, 5024-5035, etc.)
Internet Connection Type->I am behind a firewall or proxy.
Puis dans les "Firewall settings", choisissez 'I don't use a SOCKS Proxy server on my firewall or I am using another Proxy server', puis 'Use the following TCP listen ports for incoming events', et introduisez l'intervalle adéquat (par ex. 5000 to 5011) :
Voilà, je m'arrête ici. Si vous avez des questions plus spécifiques, n'hésitez pas à me les poser.
(C) 02/02/2008 - Dernière modification : 02/02/2008 - F4CVM / Pascal