En matière d'administration réseau, TCP/IP pose principalement deux problèmes à un administrateur réseau :
Il y a heureusement un remède à ces tracasseries :
DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)
DHCP est un service tournant sur un serveur qui attribue "à la volée" une adresse IP à des ordinateurs qui le lui demandent, et "passe" en même temps les paramètres IP comme le masque de sous-réseau et les adresses IP du gateway ou des éventuels serveurs DNS ou WINS.
Au niveau des clients, il suffit de configurer une seule fois "attribution d'une adresse IP par un serveur DHCP" pour ne plus jamais avoir à s'occuper ultérieurement de questions IP.
En cas de modification d'un paramètre sur le serveur DHCP (par exemple, modification de l'adresse IP du gateway), la modification sera effective sur tous les postes du réseau à leur prochain reboot (ou regénération DHCP).
Le fonctionnement de DHCP, dans les grandes lignes, est le suivant :
Si on reboote la machine cliente, cette dernière tentera généralement d'obtenir l'adresse IP qu'elle possédait préalablement. Elle en profite pour mettre à jour les paramètres IP (masque de sous-réseau, IP du gateway, DNS, WINS). A chaque reboot, le bail est réinitialisé (souvent, le bail est configuré à 3-4 jours sur un LAN).
Si le bail de l'adresse IP arrive à échéance, le client se met à réemettre des requêtes DHCP pour obtenir un renouvellement du bail. S'il n'obtient pas satisfaction et que le bail arrive définitivement à échéance, le client "supprime" son IP, et se remet en quête d'une nouvelle adresse IP disponible.
Dans les détails, une requête DHCP a lieu de la manière suivante :
- IP du client : 0.0.0.0 - Adresse physique Ethernet : 00 CC 00 00 00 00 (par exemple)
Datagramme UDP envoyé :
- IP : 255.255.255.255 (diffusé) - Adresse physique Ethernet : FF FF FF FF FF FF (diffusé)
Au datagramme UDP, le client rajoute un ID de transaction, par exemple 14321.
Datagramme UDP envoyé :
- IP : 255.255.255.255 (diffusé) - Adresse physique Ethernet : 00 CC 00 00 00 00 (dirigé)
Dans le datagramme, en plus de l'ID de transaction précédent, les serveurs DHCP proposent une adresse IP et une durée de bail.
Datagramme UDP envoyé :
- IP : 255.255.255.255 (diffusé) - Adresse physique Ethernet : FF FF FF FF FF FF (diffusé)
Rajout d'un nouvel ID de transaction, par exemple 18336.
Datagramme UDP envoyé :
- IP : 255.255.255.255 (diffusé) - Adresse physique Ethernet : 00 CC 00 00 00 00 (dirigé) - ID transaction : 18336
Tant que le client ne reçoit pas de DHCPACK, il réemet la DHCP Request toutes les 2 minutes jusqu'à 87.5% de la durée du bail. Sans réponse alors, il repart à l'étape du DHCP Discover.
Comme DHCP est basé sur de la diffusion, et que cette dernière n'est pas relayée par des routeurs TCP/IP, le serveur DHCP doit être sur le même segment Ethernet que les clients pour que le système fonctionne.
Si le réseau est composé de routeurs, le problème peut être résolu avec des routeurs utilisant le protocole "BootP distant" qui sont alors capables de relayer des diffusions DHCP.
Dans l'exemple illustré ci-dessus, le routeur avec BootP distant relaie les requêtes DHCP du client avec la particularité de rajouter à la requête le netID (ici 128.0.0.0) du client. De cette façon, les serveurs DHCP du réseau ne répondront à la requête que s'ils sont capables de fournir une adresse IP dans cette étendue.
(C) 02/02/2008 - Dernière modification : 01/02/2015 - F4CVM / Pascal