YAESU FT-897
Ajouter des batteries

 

Je désirais ajouter le pack batteries pour mon FT897D, mais, renseignements pris...
Le prix ne cadrait pas avec mon budget...

Je me suis donc rendus sur le Net pour y trouver une solution moi onéreuse...
Pas grand chose de plus... Pas plus de pack chez les concurrents, que de bidouilles existantes.

Une fois de plus, visite chez mon fournisseur de matériel électronique, avec dans l'idée d'y trouver 2 petites batteries au plomb.
Je démontes le couvercle de l'emplacement des pack avant de m'y rendre...
Mais rien ne cadre...
Batterie trop épaisses, trop longues, trop faibles en intensité...
Bref ! Retour à la case départ... Mais rien ne cadre pour mon projet...

En rentrant à  la maison, je profites de mon temps libre (et c'est rare) pour faire un peu de rangement.
Et je tombes, par hasard, sur mes anciennes batteries de voiture de modélisme.
TILT !!!!!!
Je n'avais pas encore refermé le couvercle du YAESU.
J'en profites, donc, pour voir ce que cela donnerait à vue de pif...
Et génial... Ça cadrerait bien !!!
Qui plus est, à ma connaissance, ce sont des batteries capables de supporter de très fortes intensités, pendant un lapse de temps suffisamment important, sans se dégrader.

Je retournes donc chez nos amis électroniciens, et j'y découvre des accus de 3A/h, mais avec un courant de décharge pouvant soutenir 30A sans problème...
Qui plus est... Ni/Mh. Donc, sans effet mémoire....

En résumé, les petits dessins valant mieux que les grands discours, voilà le résultat en images...
Et toutes mes excuses pour la qualité de celle-ci... Je ne maîtrise pas encore le nouvel APN dans ses limites...

Voila mes batteries misent en place.

Vous remarquerez, qu'en l'état... Ça ne passe pas...
En effet, les pack ont été affublés de carter en plastique assurant la protection des extrémités des éléments
(cercle en rouge).
Il va donc falloir se débarrasser de ceux-ci...

   
Opération... Ventre à l'air...

Pour ce faire, j'ai pratiqué de petites entailles, au cutter, sur le pourtour du dessous et du dessus des éléments.
A l'aide d'une pince, j'ai ensuite extrais les fonds de protection en plastique

   
Pour pouvoir extraire les couvercles supérieurs, vous allez devoir couper les fils électriques.

IMPORTANT :
Les uns après les autres...
Le + et après le -... Ou inversement...

Si vous oubliez cela, il ne vous restera plus que les manches de la pince dans la main.
En effet, les accus pouvant être déjà chargés...
Et 30A en court-circuit, ça fait du monde... Ou du feu plutôt...

   
Et voilà le résultat...

Il ne reste plus qu'à mettre un petit coup de décapeur thermique sur les extrémités pour reformer les renflements de la gaine thermo rétractable des extrémités.
Chaque élément fait 7.2 V, donc au total 14.4V par pack...
En soit, ce n'est pas dramatique, sachant qu'un véhicule peu fournir des tensions de 15V lors du fonctionnement de la charge de la batterie principale du véhicule par l'alternateur.
Cela me laisse une marge de manoeuvre et ne m'obliges pas à utiliser de système de régulation de la charge des packs piles...

   
Après un bref coup d'oeil sur l'intérieur du coffret,
on peut y remarquer que 2 petits emplacements pour des languettes (flèches rouges) assurent la fixation des packs d'origines dans le boîtier.
Il va donc falloir créer un support pour les batteries...
Il va aussi falloir résoudre les problèmes de connexions...
   
Voici dans un premier temps le schéma de la réalisation.

J'ai, au dernier moment rajouter les 2 fusibles de 15A afin d'isoler les accus lors de l'assemblage.
De plus, ils assureront une sécurité supplémentaire au montage

   
Le raccordement au connecteur de batterie...

Je n'ai malheureusement pas pus trouver les connecteurs qui vont bien...
Si un lecteur de cet article a une solution pour approvisionner ce connecteur, je suis preneur de l'information...
Donc, il a fallu adapter...

   
Coté batterie...

J'ai donc trouvé ce connecteur...
Une fois démonté, les contacts feront parfaitement l'affaire...
A condition de les isoler...

   
Coté alimentation...

2 solutions sont possibles...

La première serait de raccorder directement, à une alimentation secondaire, la recharge de la batterie.
Il faudrait pour cela utiliser un des bouchons cache, à l'arrière du poste,  pour sortir un câble séparé.
Pour ma part, j'ai préféré utiliser l'alimentation interne du poste.
De ce fait, les batteries seront rechargées dès le raccordement du poste à son alimentation principale.
Notez qu'il y a sur la carte alimentation un emplacement déjà disponible...
(flèche rouge)

   
Le support...

Sur une plaque d'époxy, j'ai dans un premier temps tracé l'encombrement.
Batteries, circuit...

   
Découpe et circuit...

Après avoir découpé la carte, j'ai ensuite tracé directement le circuit sur la protection de la partie sensible du circuit.

   
Traçage du circuit...

J'ai procédé à la découpe au cutter de la pellicule de protection du circuit.
La complexité du circuit ne nécessitant pas une isolation.

Une petite précision,
Coupez à l'endroit des trait rouge...
Ce sera l'emplacement des fusibles...
Une petite option rajoutée pendant la réalisation du montage...

   
Détails du circuit...

Vous noterez qu'en coupant sur les traits rouge, pour y installer les fusibles, cela me permet d'isoler les 2 pack piles.
Dans le cas d'une intervention sur le poste, celui-ci sera donc totalement déconnecté de toute source d'alimentation...

Option non négligeable, sachant, que nous sommes censés intervenir en permanence dedans...

C'est bien le but de la manoeuvre... N'est-ce pas ???

   
Gravure...

Le circuit est maintenant gravé, et protégé par une couche
d'étamage à froid...

   

Assemblage mécanique...

Les petites oreilles ont été découpée...
Elles serviront à la fixation du support des batteries...
Il ne s'agirait pas quelles se promènent dedans...

   
Mise en place...

La carte en position dans le poste...
Quelques petits ajustements seront certainement à envisager...

   
Câblage des éléments...

Les fils rouge et noir assurent la liaison coté batterie...
Le fils de haut parleur assure la liaison coté alimentation 12V.
Vous remarquerez que j'affectionne particulièrement ce conducteur...
En effet, il est constitué de fils, en grand nombre, mais très fin...
Il permet donc la circulation d'intensité importante, tout en conservant une souplesse exemplaire.

   
Composants...

De l'arrière à l'avant plan...

Les 2 diodes BY229... 7A par diodes... Donc 14A au total...
En effet, cette diode devra survivre à une intensité permanente à ce courant.
Nous ne sommes pas dans un domaine de redressement, mais de commutation. En redressement, le maximum de courant n'est appliqué que sur la crête du 50Hz. Ici, ce sera en permanence, tout au long du fonctionnement du pack pile...
Les 2 cosses Faston assureront le raccordement des fusibles...
Des fils de cuivre assureront le raccordement des accus...

   
Protection...

J'ai utilisé, pour ce faire, des fusibles automobiles...
Faciles à approvisionner, et des calibres d'intensités importantes sont disponibles...
De plus, les fusibles retirés, vous isolez le pack accu de sa connexion.

   
Connecteurs...

Une fois assemblé, les connecteurs et leurs fils seront isolés... Un peu de gaine thermo fera l'affaire...
Vous remarquerez la connexion du coté recharge du pack pile sur le fil HP
Nous allons y revenir tout de suite après, car un point de détail, ci-dessous,  sera à préciser....

   
Alimentation...

Après avoir  soudé deux petits picots sur le circuit du FT897, j'ai modifié le raccordement de la prise 12V. En effet, l'emplacement est trop étroit pour recevoir les fils verticalement. J'ai donc enlevé les vis, passé les fils dans le filetage, et soudé le tout. Les fils d'origines assurent la séparation des nouveaux fils rajoutés.

   
Pack accus...

Un peu d'adhésif double face permettra d'assembler le tout... J'ai trouvé l'adhésif en grande surface. C'est un produit pour coller les miroirs... Idéal pour assurer une adhésion sans faille des pack sur le circuit...

   
Le tout dans la boite...

Les accus se trouvant sur la partie alimentation, il va falloir faire passer le fil du 12V avant de remettre le cache de protection du circuit PA.
Attention suivez bien la suite pour le chemin parcouru par ce fil.
Prenez juste le temps de lire la suite de l'article dans sa totalité avant de vous lancer dans sa réalisation...

   
Fil 12V...

J'ai préféré faire circuler le fils par la carte logique...
La carte HF (PA) pouvant générer des interférences....
Coté carte PA traversez coté carte logique...
Suivez le guide... (la photo)
Retournez coté carte alim, après avoir remis en place la protection métallique de la carte PA....
Un peu de mou dans le fils vous assurera un peu de marge de manoeuvre...

   
Retour sur le détail...

Un gros plan sur le raccordement des batteries...
Juste avant de mettre le tout dans la boite...

Les points de détails assurent une finition correcte...

 

   
Happy End...

Un peu de mou dans le fils n'est pas nuisible...
Comme je le précisais juste précédemment...
Il permettra un démontage aisé au cas où...

Et oui ! Montage et démontage font partit de notre lot quotidien !!!

 

Voilà...

Juste de quoi occuper vos week-end d'hivers...

Les voyants présents sur la façade du FT897 s'allumeront en vert lorsque la batterie est chargée, en orange, lorsqu'elle sera sélectionnée.

J'ai pour ma part préféré l'utilisation des 2 blocs, car cela me permet de connaître plus facilement ma réserve d'autonomie.
En effet, j'aurais pus mettre les éléments en parallèle sur une seule voie, mais comment savoir ce qu'il reste d'énergie.
Dans mon cas, je peux savoir lorsque j'ai consommé la moitié de ma réserve....

Je vous souhaites autant de plaisir à vos réalisations qu'il n'en a été donné...
Un article un peu long... Mais il fallait bien ça pour le mener à bien...

 

25/07/2013 : Correctif

J'en profites pour reporter une modification.
Je me suis aperçu que les accus ne chargeaient pas correctement à partir du 13.8V du poste.
Sur chacun des doubles pack, j'ai supprimé un élément d'accumulateur.
Ce qui me donne deux fois :
7.2V + (7.2V - 1.2V) = 13.2V
Avec du 13.8V, la charge est suffisamment lente pour ne pas mettre en péril les batteries.
Il n'y a pas l'utilité d'une résistance de limitation .
La charge complète est validée au bout d'une heure.

 

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© 11/06/2007 - Dernière modification : 26/05/2017 - F4CVM / Pascal