YAESU FT-897
Ajouter des batteries
Je désirais ajouter le pack batteries pour mon FT897D, mais, renseignements
pris...
Le prix ne cadrait pas avec mon budget...
Je me suis donc rendus sur le Net pour y trouver une solution moi onéreuse...
Pas grand chose de plus... Pas plus de pack chez les concurrents, que de
bidouilles existantes.
Une fois de plus, visite chez mon fournisseur de matériel électronique, avec
dans l'idée d'y trouver 2 petites batteries au plomb.
Je démontes le couvercle de l'emplacement des pack avant de m'y rendre...
Mais rien ne cadre...
Batterie trop
épaisses, trop longues, trop faibles en intensité...
Bref ! Retour à la case départ... Mais rien ne cadre pour mon projet...
En rentrant à la maison, je profites de mon temps libre (et c'est rare) pour faire un peu de rangement.
Et je tombes,
par hasard, sur mes anciennes batteries de voiture de modélisme.
TILT !!!!!!
Je n'avais pas encore refermé le couvercle du YAESU.
J'en profites, donc, pour voir
ce que cela donnerait à vue de pif...
Et génial... Ça cadrerait bien !!!
Qui plus est, à ma connaissance, ce sont des batteries capables de supporter de
très fortes intensités,
pendant un lapse de temps suffisamment important, sans se dégrader.
Je retournes donc chez nos amis électroniciens, et j'y découvre des accus de
3A/h, mais avec un courant de décharge pouvant soutenir 30A sans problème...
Qui plus est... Ni/Mh. Donc, sans effet mémoire....
En résumé, les petits dessins valant mieux que les grands discours, voilà le
résultat en images...
Et toutes mes excuses pour la qualité de celle-ci... Je ne maîtrise pas encore
le nouvel APN dans ses limites...
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Voila mes batteries
misent en place. Vous remarquerez, qu'en l'état... Ça ne passe pas... |
Opération... Ventre
à l'air... Pour ce faire, j'ai pratiqué de petites
entailles, au cutter, sur le pourtour du dessous et du dessus des éléments. |
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Pour pouvoir extraire les couvercles
supérieurs, vous allez
devoir couper les fils électriques. IMPORTANT : Si vous oubliez cela, il ne vous restera plus que les manches de la
pince dans la main. |
Et voilà le
résultat... Il ne reste plus qu'à mettre un petit coup de
décapeur thermique sur les extrémités pour reformer les renflements de la
gaine thermo rétractable des extrémités. |
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Après un bref coup d'oeil sur l'intérieur du
coffret, on peut y remarquer que 2 petits emplacements pour des languettes (flèches rouges) assurent la fixation des packs d'origines dans le boîtier. Il va donc falloir créer un support pour les batteries... Il va aussi falloir résoudre les problèmes de connexions... |
Voici dans un
premier temps le schéma de la réalisation. J'ai, au dernier
moment rajouter les 2 fusibles de 15A afin d'isoler les accus lors de
l'assemblage. |
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Le raccordement au
connecteur de batterie... Je n'ai malheureusement pas pus
trouver les connecteurs qui vont bien... |
Coté batterie...
J'ai donc trouvé ce connecteur... |
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Coté alimentation... 2 solutions sont possibles... La première serait de raccorder directement, à une alimentation secondaire,
la recharge de la batterie. |
Le support... Sur une plaque d'époxy, j'ai dans un premier temps
tracé l'encombrement. |
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Découpe et
circuit... Après avoir découpé la carte, j'ai ensuite tracé directement le circuit sur la protection de la partie sensible du circuit. |
Traçage du
circuit... J'ai procédé à la découpe au cutter de la pellicule
de protection du circuit. Une petite précision, |
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Détails du
circuit... Vous noterez qu'en coupant sur les traits rouge,
pour y installer les fusibles, cela me permet d'isoler les 2 pack piles. Option non négligeable, sachant, que nous sommes censés intervenir en permanence dedans... C'est bien le but de la manoeuvre... N'est-ce pas ??? |
Gravure...
Le circuit est maintenant gravé, et protégé par une couche |
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Assemblage mécanique... Les petites oreilles ont été découpée... |
Mise en place...
La carte en position dans le poste... |
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Câblage des
éléments... Les fils rouge et noir assurent la liaison coté
batterie... |
Composants... De l'arrière à l'avant plan...
Les 2 diodes BY229... 7A par diodes... Donc 14A
au total... |
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Protection...
J'ai utilisé, pour ce faire, des fusibles automobiles... |
Connecteurs...
Une fois assemblé, les connecteurs et leurs fils seront isolés...
Un peu de gaine thermo fera l'affaire... |
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Alimentation... Après avoir soudé deux petits picots sur le circuit du FT897, j'ai modifié le raccordement de la prise 12V. En effet, l'emplacement est trop étroit pour recevoir les fils verticalement. J'ai donc enlevé les vis, passé les fils dans le filetage, et soudé le tout. Les fils d'origines assurent la séparation des nouveaux fils rajoutés. |
Pack accus... Un peu d'adhésif double face permettra d'assembler le tout... J'ai trouvé l'adhésif en grande surface. C'est un produit pour coller les miroirs... Idéal pour assurer une adhésion sans faille des pack sur le circuit... |
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Le tout dans la
boite... Les accus se trouvant sur la partie alimentation, il
va falloir faire passer le fil du 12V avant de remettre le cache de
protection du circuit PA. |
Fil 12V...
J'ai préféré faire circuler le fils par la carte logique... |
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Retour sur le
détail... Un gros plan sur le raccordement des batteries... Les points de détails assurent une finition correcte...
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Happy End...
Un peu de mou dans le fils n'est pas nuisible... Et oui ! Montage et démontage font partit de notre lot quotidien !!!
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Voilà...
Juste de quoi occuper vos week-end d'hivers...
Les voyants présents sur la façade du FT897 s'allumeront en vert lorsque la batterie est chargée, en orange, lorsqu'elle sera sélectionnée.
J'ai pour ma part préféré l'utilisation des 2 blocs, car cela me permet de
connaître plus facilement ma réserve d'autonomie.
En effet, j'aurais pus mettre les éléments en parallèle sur une seule voie, mais
comment savoir ce qu'il reste d'énergie.
Dans mon cas, je peux savoir lorsque j'ai consommé la moitié de ma réserve....
Je vous souhaites autant de plaisir à vos réalisations qu'il n'en a été
donné...
Un article un peu long... Mais il fallait bien ça pour le mener à bien...
25/07/2013 : Correctif
J'en profites pour reporter une modification.
Je me suis aperçu que les accus ne chargeaient pas correctement à partir du
13.8V du poste.
Sur chacun des doubles pack, j'ai supprimé un élément d'accumulateur.
Ce qui me donne deux fois :
7.2V + (7.2V - 1.2V) = 13.2V
Avec du 13.8V, la charge est suffisamment lente pour ne pas mettre en péril les
batteries.
Il n'y a pas l'utilité d'une résistance de limitation .
La charge complète est validée au bout d'une heure.
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© 11/06/2007 - Dernière modification : 26/05/2017 - F4CVM / Pascal