Alimentation 40A - 12Vdc
d'origine PC
Je désirais une alimentation costaude, légère, et pas chère...
Dans la revue MEGAHERTZ N° 264 de mars 2005, Jean Paul YONNET (F1LVT),
nous présentais un article sur
la modification d'une alimentation à découpage d'origine PC.
Je décidais donc de me lancer dans cette aventure...
Dans la dite revue, il était question de modifier un pont diviseur de
résistance pour obtenir non plus 12V mais 13.8V
De modifier d'autres valeur de composants car la protection interne de
surtension aurait jouée son rôle...
Vous trouverez ci joint, quelques liens sur la modification d'alimentation de
PC fort bien réalisée.
Je ne puis que vous conseiller de les consulter, vous
allez tripoter de la haute tension et ce n'est pas sans danger :
http://blacjack.free.fr/Alim_labo_200W.htm
http://poloastucien.free.fr/alim_technik.html
Et enfin une documentation en
Je fais donc l'acquisition d'une alimentation de 550W chez mon distributeur de matériel informatique.
Une fois démontée, je me suis aperçus qu'en lieu et place d'une des deux
résistance de la partie régulation, il existait un potentiomètre...
Je fais pivoter la bête... Et en sortie, j'obtiens 13.2V.
Ce qui me convenait fort bien...
Il était aussi précisé qu'il faut que le 5V généré par l'alimentation soit
chargé afin de débiter un peu de courant.
Pour ceci, j'ai utilisé, comme il était précisé, une résistance de puissance
d'une 40 d'ohms et de 5W. Cela suffisait pour faire démarrer l'alimentation sans
difficultés.
Une autre solution avait été envisagée, s'était de charger cette sortie avec une
ampoule de voiture de 12V/21W.
La lumière générée à l'intérieur du coffret aurait servie au rétro éclairage des
galvanomètres U et I.
Malheureusement pour moi, les modèles de galvanomètres que j'avait à ma disposition avaient un
fond opaque, donc cette solution n'a pas été retenue.
A éventuellement envisager suivant votre cas.
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La mise en coffret... elle n'as pas posée de problèmes particuliers. A noter qu'une self de forte puissance a du être déplacée sous les connecteurs d'alimentation 220V (en jaune, en haut, à gauche). Celle ci était fixée dans le coffret d'origine, il a donc fallu lui trouver un emplacement, pas trop loin, pour ne pas modifier sa connectique... |
Le câblage... |
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4 points de détails... En dessous, pour passer toute cette intensité (30A, voir plus...), un shunt d'ampèremètre (*1) a été nécessaire... Au dessus, après quelques essais, je me suis aperçus que
l'alimentation se mettait en sécurité lors de l'emploi de la VHF ou de
l'UHF... Ensuite, la résistance de charge (*3) du +5V... Pour finir, juste en dessous de la boucle de fils orange, vous pouvez voir le potentiomètre (*4) de réglage des tensions... |
Une autre vue de la façade avant... L'interrupteur de commande du +12VDC... Au centre les galvanomètres de U (15V) et de I (30A) A droite, de haut en bas... |
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Façade arrière... L'aération est assurée par deux petits ventilateurs destinés au départ pour le refroidissement d'un disque dur d'ordinateur... La prise secteur, ainsi que l'interrupteur du 220V ont été récupérés de l'alimentation d'origine. Deux fiches bananes assurent une seconde sortie du +12VDC... |
Les essais...
Une erreur de ma part m'as permis de tester les limites de mon alimentation...
J'était tombé, bêtement en panne de batterie sur ma voiture (mon camion, pour
être précis) en ayant oublié
d'éteindre le plafonnier...
J'ai donc utilisé mon alimentation en chargeur de batterie, pour redonner un peu d'énergie
au véhicule...
Lors de mon retour, j'ai oublié de déconnecter l'alimentation de
la batterie.
J'ai mis la clef de contact, tourné le tout... Et démarrer le véhicule...
Le résultat ne s'est pas fait attendre...
J'ai vu juste une grosse fumée blanche sortir du moteur...
Les fils de 2.5mm² utilisés pour raccorder tout ça sont partis en fumée...
Le galvanomètre indiquait 30A et l'aiguille y était resté collée...
Juste pour info, rien que les bougies de chauffe du mazout, pompent allègrement leur 30A....
L'alimentation ne s'est même pas mise en sécurité..
Le shunt a bien résisté, Et quelques coup de pouce au galvanomètre l'ont décollé.
Ce n'est toutefois pas une expérience à reproduire...
Sauf pour tester les limites de l'alimentation.... Mais contentez vous des
bougies de chauffe....
Pour les essais en condition réelle, nous avons trafiqués avec
un FT897 en CW et l'ICOM IC706MKIIG en 2M FM, en simultané, et à pleine puissance.
Le galvanomètre des Ampères remue bien mais ne faiblie pas, celui des Volts
baisse toutefois de quelques 1/10ème de points.
Ce n'est pas dramatique...
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© 10/06/2007 - Dernière modification : 26/05/2017 - F4CVM / Pascal